Glossaire

Bonbout

Partie d'usure du talon.

Bout droit

Morceau de l'extrémité avant de l'empeigne piqué avec la claque perpendiculairement à l'axe de la chaussure.

Bout dur

Renfort, généralement en toile imprégnée de résine, inséré entre tige et doublure, qui évite les déformations du bout de l'empeigne.

Bout fleuri

Décoration dessinée sur le bout de l'empeigne piqué en forme de haut de cœur.

Bout Rapporté

Bout piqué en surépaisseur sur le devant de l'empeigne.

Cambrion

Pièce en acier trempé, fixée par deux rivets en dessous de la première de montage et maintenant la courbe de la cambrure.

Claque

Partie d'empeigne située entre quartiers et bout (droit ou golf).

Contrefort

Renfort placé entre la peausserie et la doublure, généralement réalisé en toile imprégnée de résine et consolidant toute la partie arrière du talon de tige.

Empeigne

Partie avant de la tige d'une chaussure.


Garant

Pièce de tige piquée sur la bordure de l'oreille le long du laçage.

Intercalaire

Semelle intermédiaire entre la première de montage et la semelle d'usure.

Languette

Sur un richelieu ou un derby : patte de protection du cou de pied situé sous le laçage. Sur un loafer ou un mocassin sans lacet : partie de tige prolongeant l'empeigne qui recouvre et cache l'élastique de serrage.

Mur

Partie sculptée en relief ou rapportée sur le tour de la première de montage sur laquelle se cousent, dans un montage Goodyear, la tige et la trépointe, dans un montage Goodyear.

Nubuck

Finition de surface d'un cuir obtenue par abrasion extrêmement fine et légère de la fleur sur une doleuse qui laisse à découvert la structure de fibres très velouté et mat. Il a l'inconvénient d'être assez fragile et de se lustrer facilement : des gommes abrasives à grain fin permettent de lui redonner sa matité.

Parage

Amincissement en biseau des parties constitutives d'une tige à l'endroit de leur assemblage : ainsi, le piquage de deux pièces ne forme pas de surépaisseur qui pourrait blesser le pied.

Passepoil

Liseré ou cordon enrobé le long d'une couture, constituant une fantaisie de finition (synonyme : bord anglais).

Patte

Bride transversale reliant les deux quartiers, passant au-dessus de la languette, généralement agrémentée de motifs ajourés ou de mors.

Piqures

En opposition avec les coutures qui concernent l'assemblage tige-semelle, les piqûres réalisent l'assemblage des parties de tige entre elles à la machine à coudre.

Plastron

Partie au dessus de l'empeigne en forme de fer à cheval qui est piquée, fréquemment en bourrelet, avec la partie principale de l'empeigne d'un mocassin.

Première de montage

Semelle généralement en fibres cellulosiques agglomérées, en synderme ou en cuir dans les hauts de gamme, servant de liaison au montage entre la tige et la semelle. La première de montage supporte le cambrion fixé à l'aide de rivets. Il n'y a pas de première de montage sur les mocassins cousus Blake.

Première de propreté

Semelle très fine, totale ou partielle, confectionnée en toile synthétique ou basane sur laquelle repose le pied à l'intérieur de la chaussure.

Renfort

Armature plus ou moins dure ou souple, fixée sur l'envers de la tige de collage, assurant la tenue et le maintien des parties de tige soumises à contraintes pour éviter leur déformation. Fréquemment réalisés en toile imprégnée de résine, les principaux renforts sont le contrefort (talon) et le bout dur (bout de l'empeigne).

Tige

Partie du dessus d'une chaussure comprenant principalement l'empeigne et les quartiers.

Trépointe

Bande de cuir longeant la lisse autour de la tige et servant de liaison par couture entre la tige et la semelle. Les véritables trépointes ne se rencontrent que dans le cousu norvégien, le cousu Goodyear ou le Prewelt (Etats Unis). On trouve des (fausses) trépointes servant de renfort (cousu Kneipp) ou de garniture (Blake ou soudé).